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Réseaux sociaux : l’intérêt des campagnes publicitaires
La publicité sociale est devenue en quelques années un outil incontournable du marketing digital. Cela correspond à la mise en place de campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn, …) Ce procédé présente différents avantages que nous explorerons plus en détails dans cet article, selon la plateforme et le but recherché !
Les incontournables Facebook et Instagram
Impossible de passer à côté, les deux réseaux du groupe Meta sont les obligatoires lorsque l’on évoque le social media. Bien que ces deux réseaux soient différents tant en terme d’audience et de contenu, ils peuvent être liés et permettent la création de campagnes communes.
La France compte 46,4 millions d’utilisateurs Facebook mensuels et 28,5 millions quotidiens. Une audience qui ne peut être négligée et qui est composée de tous types de profils et surtout votre cible !
La publicité sur Facebook propose une meilleure rentabilité qu’une campagne sur Google Ads par exemple. C’est notamment sur le coût par clic (En moyenne de 33 centimes sur Facebook contre 2€ sur Google Ads) que l’on remarque une réelle différence, amener du trafic depuis les réseaux sociaux est moins coûteux que passer par les moteurs de recherche.
Les réseaux sociaux de Meta permettent de cibler une audience plus qualifiée et plus ciblée lors de la création de la campagne de pub. Que ce soit par zone géographique, catégorie d’âge, catégorie socio-professionnelle ou encore selon les centres d’intérêts, autant de paramètres à prendre en compte et à établir au préalable afin d’accroître les performances des publicités.
Différents outils s’offrent alors à vous pour gérer celles-ci. Facebook Business qui appartient au groupe américain et d’autres plateformes externes comme Hootsuite ou Sprout social par exemple.
Cibler une audience professionnelle : la solution LinkedIn
Si l’on souhaite cibler une audience plus professionnelle, il existe la solution LinkedIn. Grâce à son outil intégré LinkedIn Campaign Manager, le réseau de Microsoft permet de créer des campagnes de pubs similaires à celles présentes sur Facebook.
Avec ses 22 millions d’utilisateurs en France dont 10,7 actifs tous les mois, LinkedIn représente également une audience importante, mais avec des caractéristiques différentes. En plus des différents éléments identiques à Facebook dans le choix de l’audience, il est possible d’affiner la cible grâce à leur poste au sein des entreprises. Ainsi, une campagne de pub peut s’adresser uniquement aux décisionnaires d’un secteur d’activité, ou au contraire aux membres à la recherche d’emploi, autant de possibilités que de postes existants.
D’ailleurs, au même titre que les réseaux sociaux précédemment cités, LinkedIn propose sur son outil une visualisation des données et des retours de la campagne très intéressant. Nombres de personnes touchées, résumé des différents coûts (coût par clic, coût par mille, …), le taux de conversion, … Tous ces KPIs (indicateurs clés de performance) qui vous permettront d’analyser chaque campagne et d’améliorer les performances des campagnes à venir.
A chaque réseau son territoire…
D’autres réseaux sociaux proposent le contenu publicitaire comme Twitter, TikTok ou encore YouTube qui fonctionnent sous le même principe que celui abordé au long de cet article. Il faudra faire attention à adopter un ton et une approche correspondant au réseau alors choisi.
L’importance des campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux n’est aujourd’hui plus à prouver. Un travail d’expert en amont est nécessaire afin d’affiner la cible, le réseau choisi, le budget tous ces éléments qui détermineront l’efficacité de l’opération. Il vaut mieux réaliser une campagne efficace par trimestre, que trois campagnes qui n’auront pas d’impact car mal conçues.
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