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Le petit guide d’utilisation d’Instagram
Que vous soyez un particulier ou un professionnel. Que vous ayez du contenu personnel ou du contenu pour votre entreprise, vous êtes forcément sur Instagram.
Instagram est un réseau incontournable pour partager avec sa communauté. Cette plateforme vous permet de communiquer de différentes façons, d’être créatif, de toucher votre audience et de ramener de potentiels clients sur votre site. Selon votre stratégie social media, vous pouvez utiliser Instagram de la façon la plus adéquate pour développer votre business.
Voici donc un petit guide pour débutant.
Les posts organiques sur Instagram
Les posts organiques ce sont vos publications que vous postez 2/3 fois par semaine environ. Ce sont les posts que vous ne payez pas mais qui créent votre contenu, votre identité. Ce contenu doit être pensé et réfléchi selon l’ensemble de la stratégie de votre contenu de marque. Les posts organiques sont ceux que vous retrouvez ensuite dans votre feed Instagram (le feed c’est le profil Instagram).
C’est donc la première chose que l’abonné ou le futur client voit en arrivant sur votre profil. Ce feed doit donc représenter vos valeurs, votre identité. C’est pourquoi les posts organiques sont soignés et bien réfléchis.
Par exemple :
- Si vous êtes une boutique qui vend des ustensiles et accessoires de cuisine. Vos posts organiques tourneront autour de mise en pratique, de tutos, de photos « produits » joliment mis en scène, d’évènements ponctuels dans votre boutique pour le côté « spontané et vie humaine ».
- Si vous êtes artisan et que vous vendez de la céramique vos posts organiques tourneront autour de photos de la matière première, d’objets en cours et terminés, de vidéo « en préparation », de photos de vous « artisan en action » et puis des retours clients.
Ces deux exemples vous permettent de comprendre que les posts organiques sont ceux qui doivent vous représenter, votre marque, ce que vous souhaitez diffuser comme message à votre potentiel client. Il est possible de publier de la vidéo comme de la photo mais ce contenu doit rester réel et fidèle à vous.
La publicité sur Instagram
Vous avez également la possibilité de faire de la publicité payante sur Instagram, il existe les posts sponsorisés et les campagnes publicitaires, à bien distinguer car les 2 n’ont pas le même effet. Les publicités sont possibles uniquement pour les comptes professionnels. Si vous souhaitez en apprendre plus à propos des publicités sur les réseaux sociaux, consultez notre article.
Post sponsorisé
Le post sponsorisé se fait à partir d’Instagram. Ce type de sponsorisation permet de booster une publication qui fonctionne déjà bien dans votre profil.
Voici le mode d’emploi très simple :
- Vous créez votre publication
- Vous appuyez sur « booster la publication » (bouton bleu en bas à droite de votre publication)
- Vous sélectionnez ensuite votre objectif (plus de visite de profil, visite web ou plus de message)
- Vous pouvez définir votre audience
- Et vous choisissez quel budget vous souhaitez mettre et pour combien de temps.
Cette sponsorisation vous permettra d’augmenter votre visibilité et de toucher davantage votre audience.
Cette publication apparaitra dans votre feed et lorsque la sponsorisation sera terminée la publication restera tout de même affichée dans votre feed Instagram.
Campagne publicitaire
Il existe un autre moyen pour faire de la publicité payante sur Instagram. Cette méthode est un peu moins facile mais plus efficace.
Il faut partir du gestionnaire de publicité Facebook (donc vous quittez Instagram et vous allez sur Facebook business).
De là, vous créez un compte publicitaire. Cette méthode vous permettra :
- D’affiner votre cible et de cibler des personnes qui vous connaissent déjà (ce qui peut être intéressant pour un événement ou une promotion sur un produit par exemple)
- De diffuser la publication sur le fil d’actualité Instagram ou dans les stories (et non pas sur votre feed. Le visuel peut donc changer de ce que vous faites habituellement car il n’est pas obligé de respecter les codes de votre feed.)
- Et pour finir, cette sponsorisation vous permettra d’analyser plus précisément les retombées.
Pour ce faire, accédez au gestionnaire de publicité Facebook, appuyez sur le bouton « créer » pour commencer la création de votre campagne publicitaire puis il vous suffira de suivre les indications.
Il faut tout de même un travail de préparation au préalable afin de bien définir vos objectifs et de ne pas vous tromper lors de la création de votre campagne publicitaire.
Il faut savoir que sur meta ads (le gestionnaire Facebook) tout est plus précis que la sponsorisation directe sur Instagram.
Rien que pour la sélection de votre objectif de campagne vous avez une multitude de choix :
Ensuite il faut définir le budget, les dates, l’audience…
Les deux façons de faire de la publicité sur Instagram ont les mêmes buts = augmenter la visibilité, vendre, toucher son audience… Mais l’une est plus facile à utiliser que l’autre et l’une est plus efficace que l’autre !
Les réels
Vous avez la possibilité de créer des « réels », ce sont de courtes vidéos qui vous permettent de proposer un contenu différent. Les réels sont très appréciés par l’algorithme Instagram et par les utilisateurs. Je vous conseille donc de vous pencher sur ce format de contenu ! Un peu en mode TikTok vous créez vos vidéos sur Instagram, vous filmez de courtes séquences que vous pouvez assembler sur le réseau. Instagram vous met à disposition des musiques gratuites, la possibilité d’écrire sur la vidéo avec des typo déjà intégrées.
Les utilisateurs peuvent ensuite liker, partager, commenter ou enregistrer votre contenu.
Les stories sur Instagram
The place to be sur Instagram! Les stories sont incontournables. C’est le contenu le plus regardé sur Instagram. Aujourd’hui les utilisateurs passent plus de temps à regarder les stories qu’à scroller le fil d’actualité ! Alors n’oubliez pas d’animer votre story presque tous les jours. Photos, vidéos, moments spontanés ou story travaillées. Sondages, lien vers des sites web, partage, devinettes, stickers, GIF… Bref, tout est possible, à vous de trouver votre style !
Les guides sur Instagram
Vous l’avez certainement remarqué depuis quelques mois, il y a une petite nouveauté sur Instagram. Vous avez la possibilité de créer des « guides »
Ces guides vous permettent de répertorier vos publications en groupe ou les publications d’autres comptes que vous avez enregistrés.
Par exemple, si vous avez un compte autour de la cuisine vous aurez des catégories : recettes sucrées / recettes salées …
Si vous êtes bloggeur voyage : adresses à Paris / Londres / Barcelone …
Vous avez compris le principe : mettre de l’ordre, organiser et simplifier la recherche de l’utilisateur sur votre compte.
Le marketing d’influence sur Instagram
Et dernier point que je voulais aborder au sujet d’Instagram. C’est la possibilité de faire du marketing d’influence. Pour une entreprise ou pour un créateur de contenu c’est un bon réseau pour communiquer et se faire connaître.
Le principe est simple : trouver un influenceur ayant une communauté intéressée par votre produit. Lui envoyer votre produit / proposer une rémunération. Ce dernier en parle sur Instagram, crée du contenu et vous fait une publicité.
Généralement si l’abonné souhaite acheter via la publicité de l’influenceur, un code promotionnel lui ai proposé. Il y a différentes façons de travailler avec l’influenceur mais le principe reste le même.
Il faut en amont repérer la taille de la communauté de l’influenceur que vous visez, s’assurer du taux d’engagement des abonnés de ce dernier et cibler la bonne communauté !
Vous avez maintenant les clés en main pour exceller sur Instagram !
Si vous avez besoin d’aide, contactez-nous et nous vous aiderons à déterminer votre stratégie, utiliser les réseaux et créer votre contenu !
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